Tour de France : Montferrier Avenir mise sur une victoire française au Mont Ventoux et gagne son pari

Tour de France : Montferrier Avenir mise sur une victoire française au Mont Ventoux et gagne son pari

A quelques minutes du départ de la 16ème étape du Tour de France, mardi 22 juillet 2025, lespronostics allaient bon train dans les rangs de Montferrier Avenir. Installés entre le rond-point du Fescau et le pont du Lez, Steve Chrétien et son équipe ont assisté aux premiers tours de pédale du peloton et misé sur une victoire française au sommet du Mont Ventoux. 

Pari gagné puisque c’est le Haut-Savoyard Valentin Paret-Peintre qui, le premier, a franchi la ligne d’arrivée sur les pentes du Géant de Provence. Cette victoire tricolore, le groupe Montferrier Avenir l’a anticipée et encouragée en assistant, dès le début de la matinée, au passage de la caravane et des cyclistes en bordure de la route de Mende qui traverse la commune.

Dans une ambiance aussi conviviale que sympathique, Valérie Gombert, Michèle Tomas, Steve Chrétien et plusieurs membres de Montferrier Avenir ont participé à cette grande fête populaire du vélo et applaudi les forçats de la route qui ont relié, en moins de cinq heures, Montpellier au Mont Ventoux. « Le Tour, c’est vraiment une très belle fête qui rassemble toutes les générations. J’ai rencontré de nombreuses familles avec parents, enfants et petits-enfants, tous très heureux de récupérer des goodies, d’assister au passage des rois du vélo, de les prendre en photo, de faire des vidéos. Les efforts de ces cyclistes professionnels sont incroyables. Ils pédalent depuis plus de deux semaines et ils dévorent les kilomètres sans faiblir. »

« Un chapiteau municipal aurait dû être installé… »

Face à l’engouement des habitants de Montferrier et au courage du peloton, Steve Chrétien reste toutefois dubitatif sur l’engagement de la majorité municipale. « Montferrier dispose d’un tissu associatif très actif, notamment en matière de sports et de cyclisme en particulier. Je pense qu’un petit chapiteau municipal provisoire rassemblant les passionnés de sports et de vélo aurait dû être installé à hauteur du rond-point du Fescau. Cela aurait créé un point de fixation convivial et familial, avec distribution de petites bouteilles d’eau et de fanions montferriérains, en bordure de la route du Tour. Ce type d’événement est rare ici, et une mairie ne doit jamais rater une occasion de jouer la carte de la cohésion dans sa commune », commente le chef de file de Montferrier Avenir.

Côté course, les cyclistes ont roulé à travers Montferrier- ur-Lez, du pont coloré André Vezinhet au pont rénové du Lez, avant de mettre le cap sur le quartier de Caudalie, puis sur Prades-le-Lez, lieu de départ officiel de la dernière étape en Occitanie. La suite, c’est un incroyable finish et un « cocorico » annoncé !