Petit miracle de la nature : deux loutres repérées dans le Lez

Petit miracle de la nature : deux loutres repérées dans le Lez

Deux loutres, un mâle et une femelle, ont été filmées par une caméra cachée dans le Lez, près de l’école du Painlevé, à Montpellier (photo Yann Raulet). Conséquence de cette bonne nouvelle écologique : fin mai, un « Havre de paix », pour ces animaux menacés de disparition, a été installé sur les rives du Lez, dans le cadre de la Journée mondiale de la loutre

La création de ce havre de paix est le fruit d’une convention signée entre la Ville de Montpellier et la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM). Action de conservation participative, cette opération permet à tout propriétaire, privé ou public, de parcelle traversée ou bordée par le Lez d’agir concrètement pour la protection de la loutre en créant chez lui un espace privilégié pour cette espèce. S’il le souhaite, il peut communiquer sur son engagement grâce à des autocollants et à des panneaux qui peuvent informer voisins, amis et passants.

« Elle peut se lever aux Matelles et passer la nuit à Antigone »

A Montpellier, ce premier havre de paix pour la loutre sur le Lez marque la recolonisation de son territoire historique puisqu’avant d’être chassée, c’était une espèce très commune en France, au début du XXe siècle, y compris dans l’Hérault. Animal semi-aquatique qui se déplace dans l’eau et y chasse pour se nourrir de poissons, la loutre utilise les berges pour se déplacer, se reposer et se reproduire.

Aujourd’hui, le retour d’au moins deux spécimens sur les 30 kilomètres du fleuve, laisse penser que Montferrier-sur-Lez constitue une étape régulière pour nos deux loutres vadrouilleuses. Si la loutre se cache, aime sa tranquillité et a tendance à fuir tout désagrément, elle peut parcourir quotidiennement un sacré chemin. « Elle peut se lever aux Matelles et passer la nuit à Antigone, mais elle va essayer de le faire le moins possible parce que c’est une perte d’énergie pour elle », explique au journal Midi Libre, Sébastien Ranc, animateur en écologie urbaine pour l’association Apieu-Territoire de Montpellier

Pour en savoir plus sur la faune et la flore du Lez, n’hésitez pas à visiter le site de Yann Raulet, chargé de mission pour la Ville de Montpellier et également photographe de nature et d’environnement .