Montferrier Avenir souhaite de belles et douces vacances aux Montferriéraines et Montferriérains

Depuis le 21 juin, c’est l’été !… Même si le ciel bleu, le soleil et les chaudes températures ont anticipé le calendrier. La chaleur, bien agréable après un printemps plutôt pluvieux, doit toutefois être consommée avec modération. Rafraîchissez-vous, profitez de l’ombre, prenez soin de vous et de vos aînés !
En cette veille de départ en congé, l’équipe de Montferrier Avenir pilotée par Steve Chrétien souhaite de bonnes vacances aux juilletistes et aux aoûtiens. L’occasion, peut-être, pour vous de parcourir le monde, de découvrir d’autres régions de France ou, mieux encore, de profiter pleinement des atouts de notre commune, de ses chemins arborés, des rives fraîches et verdoyantes du fleuve Lez ou des rendez-vous sportifs et culturels.
Patrimoine et bibliothèque
Pourquoi pas une découverte du patrimoine en arpentant les Terrasses (photo OT3M – Bruno Martinez) et la Cour d’honneur du château ou une visite de l’église Saint Etienne avec son chevet établi sur un socle de basalte ? Autres options : le porche, entrée nord de l’enceinte médiévale, la croix en pierre du belvédère, la chapelle et le château de Baillarguet et, bien sûr, l’aqueduc de Saint-Clément qui traverse Montferrier-sur-Lez. Ici, chaque recoin recèle un trésor.
L’occasion aussi de plonger dans les rayons de la Bibliothèque municipale de Montferrier-sur-Lez qui possède près de 14 000 documents, tous supports confondus (livres, BD, périodiques), auxquels s’ajoutent 1 600 documents prêtés par la Médiathèque départementale de l’Hérault renouvelés trois fois par an, lors du passage du Bibliobus.
Le 22 juillet, place au Tour de France
Les amateurs de vélo, eux, pourront sillonner les voies cyclables environnantes, mais surtout vivre en direct, le mardi 22 juillet 2025, le départ de la 16ème étape du Tour de France qui reliera Montpellier au célèbre Mont Ventoux. Considéré comme une étape de montagne, ce tracé de 172 km et risque d’être, à cinq jours de l’arrivée à Paris (dimanche 27 juillet) l’un des moments déterminants de la Grande boucle 2025.
Pour voir passer le peloton à Montferrier-sur-Lez, il faudra s’approcher, avec prudence et dans la ferveur, du bord de la route de Mende entre 12h15 et 12h35. La caravane promotionnelle utilisera le même tracé deux heures avant (départ de la caravane : 10h10 à Montpellier, 10h40 à Prades-le-Lez).
Après avoir quitté la place de l’Europe à Montpellier, longé l’Université Paul-Valéry et le Bois de Montmaur, le peloton passera devant le lycée Frédéric-Bazille Agropolis, avant d’entamer sa traversée de Montferrier-sur-Lez via le rond-point de l’hôtel restaurant Héliotel.
À petite vitesse, le peloton passera entre les quartiers du Picheyrou et Les Crousets, longera la carrosserie Capon (à gauche) et l’ancienne tannerie (à droite), puis filera vers la pizzeria L’Olivia, avant de mettre le cap en direction de la boulangerie Claudette.
Arrivés au petit rond-point de la route de Mende, ceux qui affronteront quelques heures plus tard le Mont Ventoux, glisseront vers le Fescau, prendront le petit rond-point, emprunteront le pont du Lez, vireront à gauche vers Sainte-Julie et se rendront à Prades-le-Lez où le départ officiel sera donné à 12h40.
Bonnes, belles et douces vacances à toutes les générations de Montferriéraines et Montferriérains. On se retrouve à la rentrée de septembre pour de nouvelles étapes ! 🌞🤗