Le groupe des élus indépendants présent lors de l’hommage aux 6 fusillés de Montferrier

Le groupe des élus indépendants présent lors de l’hommage aux 6 fusillés de Montferrier

La tradition n’empêche pas l’émotion. Comme chaque année, Montferrier-sur-Lez a commémoré, le 24 août 2025, une date douloureuse de son histoire. Une date qui remonte à la veille de la libération de Montpellier. Ce jour-là, plusieurs civils sont exécutés par les troupes allemandes en déroute. 

A jamais gravé dans le marbre et les mémoires, cet épisode tragique de Montferrier est survenu alors qu’un long convoi de véhicules blindés légers allemands traverse Montferrier, ce 24 août 1944 vers 16h, en empruntant l’allée des Platanes, puis le chemin neuf. A 18 h, les soldats de tête arrêtent cinq cyclistes (Jean Coste de Montferrier, René Guérin de saint Christol, Pierre Sutra de Montpellier, André Thibal de Castelnau, Charbonnel) et un camion venant de la distillerie conduit par Louis Long de Montpellier. 

Deux heures plus tard, les 6 hommes sont fusillés au carrefour de Fescau, route de Mende, pas loin de l’actuelle boulangerie.

La voie est ouverte pour la libération de Montpellier

Ce geste odieux, la Résistance entend le punir. Le lendemain, le sergent André Clément, maquisard au nom de guerre Ouvrard, agent de liaison FFI aux ordres du lieutenant-colonel Labat Leroy et du capitaine Belin, se cache sous le pont du Lez. Le corps à moitié immergé, il observe les mouvements de la colonne allemande qui appartient à la 11ème division de panzer de la 19ème armée du Reich placée sous les ordres du général Wiese et Blaskowitz. Chargé d’assurer les liaisons entre les différentes sections des maquis, Ouvrard signale la position allemande, la bataille de Montferrier commence. Les troupes françaises attaquent l’arrière-garde de la colonne ennemie. L’accrochage fait rage toute la journée et prend fin vers 16 h 30.

Archivés, les rapports des milices patriotiques

font fait état de combats violents, de manque de munitions et de lourdes pertes en hommes dans les deux camps. L’ennemi aurait perdu une dizaine d’hommes et compte une soixantaine de blessés. Côté résistants, on déplore un mort, quatre blessés, bilan auquel il faut ajouter quatre tués la veille, lors de patrouille. Après ce combat victorieux, la voie est ouverte pour la libération de Montpellier.

Steve Chrétien et son groupe se recueillent 

Le 25 août 2025, face au carrefour du Fescau, devant le monument érigé en hommage aux six fusillés de Montferrier, les représentants et porteurs drapeaux des anciens combattants, plusieurs élus, parmi lesquels les sénateurs Hussein Bourgi et Jean-Pierre Grand, la députée Fanny Dombre-Coste et l’ancien maire Michel Fraysse se sont recueillis au nom du souvenir des victimes et de la transmission de cette mémoire aux jeunes générations. 

Représentés par Steve Chrétien, Valérie Gombert, Michel Boyer et Michèle Tomas, le groupe des élus indépendants a participé à la cérémonie et s’est recueilli devant le monument aux morts. L’occasion aussi pour Steve Chrétien et ses proches de se souvenir de ce morceau d’histoire montferriéraine, de saluer toutes les parties prenantes et d’échanger avec l’ancien premier magistrat Michel Fraysse, ainsi qu’avec le monde dévoué des anciens combattants.