Qui achètera un morceau d’histoire picturale de Montferrier vendu aux enchères ?

Le monde de l’encan réserve toujours des surprises. Le 9 juillet 2025, un tableau représentant le portrait de Jean-Jacques Philippe Marie Duvidal, marquis de Montferrier (12 avril 1752 – 19 octobre 1829) sera vendu aux enchères par la maison Aguttes, à Neuilly-sur-Seine.
Cette oeuvre, qui provient d’un collection privée en Belgique, est estimée entre 2 000 et 3 000 €, auxquels il faudra toutefois rajouter 30% de frais de vente.
Cette toile (22,5 x 16,5 cm) porte une inscription en haut à gauche. On peut y lire « Le Marquis de Montferrier / Membre et President du Tribunat / An XII ».
Militaire et homme politique français, fils du marquis Jean Antoine Duvidal de Montferrier (1700-1786), syndic général des Etats du Languedoc et de Rose Vassal, Jean-Jacques Philippe Marie Duvidal a succédé à son père dans ses fonctions.
L’artiste, dit le Baron Gérard, a peint l’Empereur
Employé au bureau des commissaires des guerres du département de la Guerre en 1793, il est suspect sous la Terreur et arrêté. Grâce à la protection de son cousin montpelliérain Jean-Jacques de Cambacérès, il est nommé administrateur général des hospices de Paris en 1799, inspecteur général des postes en janvier 1800 et administrateur du département de la Seine en mars 1800.
Le 8 novembre 1800, il devient membre du Tribunat (l’une des quatre assemblées avec le Conseil d’Etat, le Corps législatif et le Sénat conservateur instituées sous le Consulat par la constitution de l’an VIII) dont il assure la présidence du 21 février au 22 mars 1804.
Nommé maître des comptes lors la création de la Cour des Comptes en 1807, il démissionne pour raison de santé le 19 août 1827.
Marié à Charlotte Chardon, puis à Jeanne Delon, il est le père de quatre enfants. Il décède à Paris en 1829.
Soumis au marteau du commissaire-priseur, ce tableau non signé est attribuée à François Gérard, dit le Baron Gérard. Élève de David, peintre d’histoire et illustrateur néo-classique français, cet artiste a bénéficié d’une grande renommée française et européenne. Surnommé « le peintre des rois, le roi des peintres », il fut le portraitiste de toutes les familles souveraines européennes. Vers 1805, il a peint un célèbre portrait de l’Empereur Napoléon 1er.