L’aventure phonique, artistique et épicurienne d’Audio & Cie

L’aventure phonique, artistique et épicurienne d’Audio & Cie

C’est un lieu improbable, tendance alternatif, mi-friche industrielle mi-décor champêtre, arrimé à l’entrée de Montferrier. C’est aussi un trio étonnant. Paulo, expert du son et scientifique de l’ampli ; Yvan Zaouche, PDG aussi actif que touche-à-tout et Patrick, retraité de l’industrie pharmaceutique qui déroule sa vie d’après. Trois copains mélomanes, amateurs de bons crus et passionnés d’art. C’est là, derrière la façade délicatement délabrée de l’ancienne tannerie restaurée, qu’ils ont conjugué leurs passions et fait éclore en avril 2023 une petite pépite phonique : Audio & Cie.

« Un lieu, un espace, un esprit » annonce le site internet d’Audio & Cie . Tout est vrai. Car, derrière ce triptyque, résonne un concept innovant imaginé pour le seul plaisir des sens.

Atelier de création audio et pavillon commercial d’appareils Hi-fi haut de gamme, cette adresse n’en finit pas de surprendre par ses propositions high-tech. Au-delà des enceintes américaines McIntosh ou anglaises ProAc, qui rivalisent de technologie pour atteindre le son ultime, surgit la marque portugaise Cinnamon et ses baffles quasi-squelettiques. Sculpturales jusqu’à l’épure, elles produisent un effet live à couper le souffle. C’est d’ailleurs à la faveur d’un voyage au pays des portos tawny, ruby et autre vintage que le trio s’est lancé dans la triple aventure du son, de l’art et du vin. 

Depuis cette quête épicurienne, le concept Audio & Cie montferriérain se positionne comme le seul point de vente en Europe à commercialiser ces bijoux acoustiques lusitaniens. Il vend et installe aussi ses propres productions comme Autiton, un ampli créé de toutes pièces par les mains expertes de Paulo Marcelo. « On ressent une harmonie entre le vin et le son. C’est l’alliage parfait de la puissance et de la finesse », résume Patrick Egea qui, avec ses deux potes, partage ces moments d’émotion avec le public lors des soirées « Événement » (1).

Cette alliance subtile et apaisante se diffuse dans les trois auditoriums quasi indépendants baptisés Hall, Salle Grève et Salle Bleu. Trois expériences qui vous font croire que Mozart ou Miles Davis jouent là, tout près, seulement pour vous. On s’y pose, on écoute, on ressent. On s’y détend avec, à la main, pourquoi pas un verre, puisé sur l’étagère oenologique de la boutique, de ce nectar italien produit par le chanteur Sting. Sous les papilles et dans les neurones, Message in the bottle déploie ses watts, son rythme, ses battements de son et de coeur. Au bord du Lez, le voyage sensoriel s’amplifie…

 

(1) Audio & Cie organise régulièrement des soirées « Son, art et vin » sur invitation. Le prochain rendez-vous du 7 mars consacré à Beethoven affiche complet.